Chanter et lire dans le récit médiéval
La fonction des insertions lyriques dans les oeuvres narratives et didactiques d'oïl aux XIII e et XIV e siècles
(Sprache: Französisch)
Le phénomène consistant à insérer des éléments lyriques dans des textes narratifs et didactiques prend son origine en France du Sud mais connaît véritablement son apogée dans les oeuvres de langue d'oïl. Il est réparti sur une période assez courte, soit...
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Klappentext zu „Chanter et lire dans le récit médiéval “
Le phénomène consistant à insérer des éléments lyriques dans des textes narratifs et didactiques prend son origine en France du Sud mais connaît véritablement son apogée dans les oeuvres de langue d'oïl. Il est réparti sur une période assez courte, soit entre la fin du XIIe siècle et le début du XIVe, avant de subir de profondes modifications au cours du XIVe, particulièrement avec les dits de Guillaume de Machaut. Jusqu'alors, outre une évolution stylistique du procédé chez les écrivains, de Gautier de Coinci à l'auteur du Rosarius, on dénote surtout une différenciation de la fonction dans les citations à l'intérieur de leurs oeuvres-hôtes. Dans les oeuvres narratives, les insertions peuvent être divertissantes ou prendre une dimension discursive. Dans les oeuvres didactiques, elles agissent plus souvent à la manière d'exemples, véritables « autorités » sur lesquelles se basent les auteurs. Plus rarement enfin, les citations jouent un rôle formel dans leurs oeuvres-hôtes. Cette étude se propose d'examiner, parallèlement aux fonctions littéraires des citations, leur rôle proprement musical, à travers l'analyse des citations, livrées par les manuscrits, ou restituées par les soins de l'auteur d'après les sources musicales parallèles que constituent les chansonniers médiévaux.
Inhaltsverzeichnis zu „Chanter et lire dans le récit médiéval “
Contenu : Intertextualité - Interactions entre littérature et musique au Moyen Age - Roman médiéval - Refrains, chansons courtoises, motets (formes musicales médiévales) - Fonctions musicale et mémorielle de la citation - Auteurs narratifs et trouvères.
Autoren-Porträt von Anne Ibos-Auge
Anne Ibos-Augé, ancienne élève du CNSMDP (histoire de la musique, analyse, esthétique), agrégée de musique, a soutenu sa thèse de doctorat en 2000 sur La fonction des insertions lyriques dans des oeuvres narratives et didactiques aux XIIIe et XIVe siècles. Elle a enseigné au département de musicologie de l'université de Bordeaux et poursuit actuellement des recherches sur le répertoire des refrains au XIIIe siècle, tout en participant régulièrement à des congrès internationaux de musique et de littérature.
Bibliographische Angaben
- Autor: Anne Ibos-Auge
- 2010, 1295 Seiten, Masse: 15,1 x 22,3 cm, Kartoniert (TB), Französisch
- Verlag: Peter Lang
- ISBN-10: 3034300328
- ISBN-13: 9783034300322
- Erscheinungsdatum: 29.09.2010
Sprache:
Französisch
Pressezitat
"There is a wealth of information here that will certainly prove invaluable to any future scholars working from either a literary or a musicological perspective on the phenomenon of lyric insertions in Old French texts." (Sylvia Huot, Medium Ævum LXXXI, 2012/I)
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