Guide de la mélodie et du lied / Musique (ePub)
(Sprache: Französisch)
Quel compositeur n'a, au moins occasionnellement, écrit pour la voix, le plus humain des instruments de musique, et n'a cherché à y exprimer le plus intime de lui-même, ses amours et ses nostalgies? Qui n'a fredonné telle mélodie, tel lied? Qui n'a éprouvé...
sofort als Download lieferbar
eBook (ePub)
Fr. 25.00
inkl. MwSt.
- Kreditkarte, Paypal, Rechnung
- Kostenloser tolino webreader
Produktdetails
Produktinformationen zu „Guide de la mélodie et du lied / Musique (ePub)“
Quel compositeur n'a, au moins occasionnellement, écrit pour la voix, le plus humain des instruments de musique, et n'a cherché à y exprimer le plus intime de lui-même, ses amours et ses nostalgies? Qui n'a fredonné telle mélodie, tel lied? Qui n'a éprouvé les joies musicales les plus raffinées à ces noces mystérieuses du verbe et des sons?
Ce guide nourrit l'ambition de " donner à entendre " en même temps que d'enrichir la connaissance et de susciter la réflexion sur un répertoire extrêmement riche. Le domaine couvert va du lied préromantique en Allemagne et de la romance en France, à leurs derniers avatars dans toute l'Europe et en Amérique, vers le milieu du XXe siècle. Pour fixer des bornes simples, on a retenu les oeuvres écrites depuis 1770 environ à celles de musiciens nés jusqu'en 1918. De C. Ph. E. Bach à Messiaen et Lutoslawski.
Le genre principal, pour voix soliste et piano, s'élargit ici aux mélodies et lieder avec ensemble instrumental ou grand orchestre, ainsi qu'aux pages à plusieurs solistes. On retrouvera bien sûr les grands maîtres du genre: Berlioz et Fauré, Duparc et Debussy, Ravel et Poulenc pour la France, Schubert et Schumann, Brahms, Strauss et Wolf pour le monde germanique, et ailleurs Moussorgski et Sibelius, Britten, Ives ou Villa-Lobos. Mais ce n'est pas moins de 200 compositeurs qui sont traités, à travers des milliers de mélodies en une quinzaine de langues.
Neuf auteurs se sont réparti ce vaste domaine, remontant chaque fois aux partitions les plus autorisées et aux textes littéraires, pour donner en termes simples des commentaires musicaux, esthétiques et poétiques destinés aussi bien aux mélomanes de bonne volonté qu'aux interprètes, professeurs et étudiants, organisateurs de concerts et éditeurs de disques, soucieux de pénétrer davantage dans ce monde fascinant.
Ce volume a été réalisé sous la direction de Brigitte François-Sappey et Gilles Cantagrel, avec la collaboration de Marie-Claire Beltrando-Patier, Gérard Condé, Claire Delamarche, Stéphane Goldet, Christian Goubault, André Lischke et Pascale Saint-André.
Ce guide nourrit l'ambition de " donner à entendre " en même temps que d'enrichir la connaissance et de susciter la réflexion sur un répertoire extrêmement riche. Le domaine couvert va du lied préromantique en Allemagne et de la romance en France, à leurs derniers avatars dans toute l'Europe et en Amérique, vers le milieu du XXe siècle. Pour fixer des bornes simples, on a retenu les oeuvres écrites depuis 1770 environ à celles de musiciens nés jusqu'en 1918. De C. Ph. E. Bach à Messiaen et Lutoslawski.
Le genre principal, pour voix soliste et piano, s'élargit ici aux mélodies et lieder avec ensemble instrumental ou grand orchestre, ainsi qu'aux pages à plusieurs solistes. On retrouvera bien sûr les grands maîtres du genre: Berlioz et Fauré, Duparc et Debussy, Ravel et Poulenc pour la France, Schubert et Schumann, Brahms, Strauss et Wolf pour le monde germanique, et ailleurs Moussorgski et Sibelius, Britten, Ives ou Villa-Lobos. Mais ce n'est pas moins de 200 compositeurs qui sont traités, à travers des milliers de mélodies en une quinzaine de langues.
Neuf auteurs se sont réparti ce vaste domaine, remontant chaque fois aux partitions les plus autorisées et aux textes littéraires, pour donner en termes simples des commentaires musicaux, esthétiques et poétiques destinés aussi bien aux mélomanes de bonne volonté qu'aux interprètes, professeurs et étudiants, organisateurs de concerts et éditeurs de disques, soucieux de pénétrer davantage dans ce monde fascinant.
Ce volume a été réalisé sous la direction de Brigitte François-Sappey et Gilles Cantagrel, avec la collaboration de Marie-Claire Beltrando-Patier, Gérard Condé, Claire Delamarche, Stéphane Goldet, Christian Goubault, André Lischke et Pascale Saint-André.
Autoren-Porträt von Brigitte François-Sappey, Gilles Cantagrel
Brigitte François-Sappey étudie la musique au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMDP) où lui sont décernés les prix d'Histoire de la musique, analyse musicale, esthétique, musicologie, et à l'École normale de musique de Paris où elle obtient le diplôme supérieur d'enseignement du piano.Elle poursuit parallèlement des études supérieures d'histoire à l'Université Paris Sorbonne-Paris IV (UER de l'Occident moderne). Après licence et maîtrise, elle soutient un doctorat de 3e cycle puis le doctorat ès lettres et sciences humaines (sous la direction de Norbert Dufourcq).
Professeure d'histoire de la musique au Conservatoire national supérieur de musique de Paris depuis 1973, elle crée la classe de Culture musicale en 1992, dont elle est aujourd'hui professeur honoraire. Elle a aussi fondé les classes d'Art et civilisation et d'Histoire de la musique au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon (1979-1982) et celle d'Analyse musicale au Conservatoire Rameau du 6e arrondissement de Paris (1976-1979). Elle a été professeur invité à l'université de Lisbonne (1978), à l'Université d'été de Versailles (1979-1982) et à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (2003-2009).
Elle est membre de nombreux jurys dans les conservatoires supérieurs, l'École normale supérieure (ENS) et diverses universités, dont Paris-Sorbonne.
Productrice de concerts et d'émissions à Radio France (1991-1997), elle est depuis invitée à France Musique, France Culture, ainsi qu'à la Radio Suisse Romande.
Elle participe régulièrement à des colloques scientifiques et donne de nombreuses conférences en des lieux très divers (universités, La Folle Journée de Nantes, etc.).
Brigitte François-Sappey est chevalier de la Légion d'honneur, officier des Arts et Lettres.
Bibliographische Angaben
- Autoren: Brigitte François-Sappey , Gilles Cantagrel
- 2014, Französisch
- Verlag: Fayard
- ISBN-10: 2213639485
- ISBN-13: 9782213639482
- Erscheinungsdatum: 01.04.2014
Abhängig von Bildschirmgrösse und eingestellter Schriftgrösse kann die Seitenzahl auf Ihrem Lesegerät variieren.
eBook Informationen
- Dateiformat: ePub
- Grösse: 3.93 MB
- Mit Kopierschutz
Sprache:
Französisch
Kopierschutz
Dieses eBook können Sie uneingeschränkt auf allen Geräten der tolino Familie lesen. Zum Lesen auf sonstigen eReadern und am PC benötigen Sie eine Adobe ID.
Kommentar zu "Guide de la mélodie et du lied / Musique"
0 Gebrauchte Artikel zu „Guide de la mélodie et du lied / Musique“
Zustand | Preis | Porto | Zahlung | Verkäufer | Rating |
---|
Schreiben Sie einen Kommentar zu "Guide de la mélodie et du lied / Musique".
Kommentar verfassen