Le temps dans la dramaturgie wagnérienne
Contribution à une étude dramaturgique des opéras de Richard Wagner. Dissertationsschrift
(Sprache: Französisch)
Le drame musical wagnérien est né d'une réaction contre les conventions de l'opéra traditionnel. Outre la virtuosité vocale gratuite, Wagner en fustigeait surtout l'absence d'unité, due pour l'essentiel à la discontinuité de sa forme. Il s'agit, déjà, d'un...
Leider schon ausverkauft
versandkostenfrei
Buch (Kartoniert)
Fr. 127.00
inkl. MwSt.
- Kreditkarte, Paypal, Rechnungskauf
- 30 Tage Widerrufsrecht
Produktdetails
Produktinformationen zu „Le temps dans la dramaturgie wagnérienne “
Klappentext zu „Le temps dans la dramaturgie wagnérienne “
Le drame musical wagnérien est né d'une réaction contre les conventions de l'opéra traditionnel. Outre la virtuosité vocale gratuite, Wagner en fustigeait surtout l'absence d'unité, due pour l'essentiel à la discontinuité de sa forme. Il s'agit, déjà, d'un reproche qui touche au coeur de la problématique du temps au théâtre et à l'opéra. Partant d'une analyse des différentes notions et mises en oeuvre du temps sur le plan dramatique et musical, cet ouvrage s'emploie à en révéler la modernité. A un temps cloisonné, étanche, soumis à l'arbitraire de la rationalité, il s'est agi de substituer un temps ouvert, souple, tenant compte des fluctuations de la durée intérieure. Il convenait de remplacer une construction de l'esprit par une perception de la conscience subjective, une forme architecturale par une plastique mouvante. En s'affranchissant ainsi de la pure linéarité d'un temps dirigé vers l'avenir, en créant un tissu extrêmement serré de relations entre le passé, le présent et l'avenir, le drame musical wagnérien fournit avant la lettre un exemple d'oeuvre ouverte, où il devient difficile de repérer un début, un milieu et une fin.
Inhaltsverzeichnis zu „Le temps dans la dramaturgie wagnérienne “
Contenu: Temps de l'action et temps de la représentation - Statisme et dynamisme - Retours en arrière et anticipations - Mélodie infinie et art de la transition - Temps théâtral et temps musical - Temps dramatique et temps épique - Le leitmotiv et l'abandon de la chronologie.
Autoren-Porträt von Christian Merlin
L'auteur: Christian Merlin est né en 1964. Agrégé d'allemand, docteur de l'Université de Paris-Sorbonne, il est maître de conférences à l'Université Charles De Gaulle Lille III où il enseigne les études germaniques et l'histoire de l'opéra. Il est aussi critique musical pour Le Figaro, L'Avant-Scène Opéra et Das Opernglas.
Bibliographische Angaben
- Autor: Christian Merlin
- 2001, Neuausg., XII, 448 Seiten, Masse: 14,6 x 20,8 cm, Kartoniert (TB), Französisch
- Verlag: Peter Lang Ltd. International Academic Publishers
- ISBN-10: 3906765830
- ISBN-13: 9783906765839
- Erscheinungsdatum: 09.08.2001
Sprache:
Französisch
Kommentar zu "Le temps dans la dramaturgie wagnérienne"
0 Gebrauchte Artikel zu „Le temps dans la dramaturgie wagnérienne“
Zustand | Preis | Porto | Zahlung | Verkäufer | Rating |
---|
Schreiben Sie einen Kommentar zu "Le temps dans la dramaturgie wagnérienne".
Kommentar verfassen