La publicité à la télévision et à la radio (ePub)
La presse parlée (radio, TV)
(Sprache: Französisch)
Seminar paper de l'année 1999 dans le domaine Etudes des langues romanes - Français - Sciences Sociales / Culture, note: 1,0, Ludwig-Maximilians-Universität München (Romanistisches Institut München), cours: Proseminar Französische Linguistik, langue:...
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Seminar paper de l'année 1999 dans le domaine Etudes des langues romanes - Français - Sciences Sociales / Culture, note: 1,0, Ludwig-Maximilians-Universität München (Romanistisches Institut München), cours: Proseminar Französische Linguistik, langue: Français, résumé: Dans cette dissertation, je compte parler des différents aspects qui constituent le
phénomène "publicité". Je suis surtout les traces de la publicité de la presse
parlée, comme l'indique le thème de notre proséminaire, c'est-à-dire la publicité
à la radio et à la télévision. La publicité étant un produit relativement récent de
notre société, j'ai pu trouver un nombre considérable de livres sur ce sujet. Ce
qui m'a fait défaut, par contre, (et ce qui m'a d'ailleurs beaucoup étonnée) sont
des sources qui traitent du langage de la publicité, le problème principal de cette
dissertation étant l'évaluation des moyens et stratégies linguistiques
qu'empruntent les publicitaires afin de motiver les gens à acheter le produit
vanté dans leur campagne. Il y sera donc important de répondre entre autres à
ces questions suivantes:
y a-t-il un slogan? Quelle est sa fonction? Quelle est l'argumentation explicite ou
implicite qui se dégage tant du texte lui-même que de l'image? Quel en est le
contenu informatif? Quel peut être l'impact idéologique ou culturel de cette
publicité? Quels sont les moyens linguistiques employés à ces fins? Peut-on
enfin y trouver des stratégies rhétoriques dignes de la littérature?
Je tenterai tout au long de mon travail d'aborder ces questions et d'y répondre
de façon satisfaisante. Néanmoins je ne pourrai pas me consacrer à chaque
question de la même manière, quelques-unes étant moins importantes, d'autres
de plus grand intérêt pour notre proséminaire.
Je commencerai donc par nommer les différences entre la publicité à la
télévision et à la radio, puis je définirai la publicité en général avec ses buts, son
public et son apparition dans les émissions, ensuite je tiendrai compte des types
de discours et des stratégies de marketing qu'elle emprunte, pour en venir
enfin à parler des moyens linguistiques qu'utilisent les publicitaires, toujours en
essayant d'illustrer mon exposé par des exemples de publicités plus ou moins
connues.
phénomène "publicité". Je suis surtout les traces de la publicité de la presse
parlée, comme l'indique le thème de notre proséminaire, c'est-à-dire la publicité
à la radio et à la télévision. La publicité étant un produit relativement récent de
notre société, j'ai pu trouver un nombre considérable de livres sur ce sujet. Ce
qui m'a fait défaut, par contre, (et ce qui m'a d'ailleurs beaucoup étonnée) sont
des sources qui traitent du langage de la publicité, le problème principal de cette
dissertation étant l'évaluation des moyens et stratégies linguistiques
qu'empruntent les publicitaires afin de motiver les gens à acheter le produit
vanté dans leur campagne. Il y sera donc important de répondre entre autres à
ces questions suivantes:
y a-t-il un slogan? Quelle est sa fonction? Quelle est l'argumentation explicite ou
implicite qui se dégage tant du texte lui-même que de l'image? Quel en est le
contenu informatif? Quel peut être l'impact idéologique ou culturel de cette
publicité? Quels sont les moyens linguistiques employés à ces fins? Peut-on
enfin y trouver des stratégies rhétoriques dignes de la littérature?
Je tenterai tout au long de mon travail d'aborder ces questions et d'y répondre
de façon satisfaisante. Néanmoins je ne pourrai pas me consacrer à chaque
question de la même manière, quelques-unes étant moins importantes, d'autres
de plus grand intérêt pour notre proséminaire.
Je commencerai donc par nommer les différences entre la publicité à la
télévision et à la radio, puis je définirai la publicité en général avec ses buts, son
public et son apparition dans les émissions, ensuite je tiendrai compte des types
de discours et des stratégies de marketing qu'elle emprunte, pour en venir
enfin à parler des moyens linguistiques qu'utilisent les publicitaires, toujours en
essayant d'illustrer mon exposé par des exemples de publicités plus ou moins
connues.
Bibliographische Angaben
- Autor: Isabelle Friedl
- 2008, 1. Auflage, 27 Seiten, Französisch
- Verlag: GRIN Verlag
- ISBN-10: 3640185846
- ISBN-13: 9783640185849
- Erscheinungsdatum: 15.10.2008
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eBook Informationen
- Dateiformat: ePub
- Grösse: 5.82 MB
- Ohne Kopierschutz
- Vorlesefunktion
Sprache:
Französisch
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