Des produits entre déclin et renaissance (XVIe-XXIe siècle)
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Cet ouvrage étudie les causes et les mécanismes du déclin de certains produits alimentaires : difficultés de production, concurrence, évolutions des goûts des consommateurs, crises sanitaires... Il s'interroge également sur la manière dont certains produits sont aujourd'hui relancés et valorisés comme opportunité économique ou objet patrimonial.
La problématique du déclin permet de mieux comprendre comment un aliment s'inscrit dans des modes de consommation en perpétuelle évolution, parvient à se diffuser sur le marché, à acquérir une certaine renommée, avant de se voir concurrencer par d'autres, jusqu'à devenir une culture résiduelle. Elle conduit à interroger les choix alimentaires et leurs contraintes, les orientations du secteur agroalimentaire, les questions de santé publique, d'environnement, etc. Au carrefour des enjeux contemporains de l'agriculture, de l'alimentation et du développement territorial, les questions de la relance et de la patrimonialisation des produits sont largement présentes dans ce livre. Les études de cas proposées mettent notamment en lumière les ressources économiques, mais aussi patrimoniales, identitaires et politiques, que peuvent représenter ces produits oubliés.
Success, decline, relaunche and cultural heritage; this multidisciplinary work asks questions as to the causes and mechanics of trajectories for food products in Europe and the Americas. The authors try to understand how and why certain products declined, were side-lined, disappeared or even found a second-wind, at a much later date. Questions of decline allow for a better understanding as to how a food fits into evolving consumer habits; demonstrating how such products arrive at the point of sale and how competition, ultimately, affects the market helps to reveal how renowned local products became part of the cultural heritage. Food choices and their constraints, the direction of the food production industry, public health, the environment - all are questions vital to a
Contenu : Daniel RICARD : « Les produits laitiers labellisés en France. Revisiter les analyses en interrogeant les fromages d'AOP en déclin » - Rita D'ERRICO et Renato GHEZZI : « Pecorino romano and Pecorino toscano: how a great cheese became a niche product and how a niche cheese it has developed in the international markets » - Claire DELFOSSE et Pierre LE GALL : « Les produits traditionnels hors Indication Géographique, pierre angulaire d'un réseau local singulier ? Le cas de deux fromages locaux "historiques" » - Andrea Maria LOCATELLI et Paolo TEDESCHI : « The disappearance and rebirth of a wine: the Sfurzat in Valtellina » - Ana Paula SENN : « La réglisse de Bourgueil : prospérité et déclin (XIXe - début XXe siècle) » - Florent MÉROT : « "Quel gibier braconnes-tu là ?" Ordonnances seigneuriales, protection animalière et privation carnée dans le duché-pairie de Montmorency aux XVIIe et XVIIIe siècles » - Flore GUIOT : « Beurre ou margarine ? Évolution de leur concurrence d'un point de vue économique, nutritionnel, gustatif et éthique (Belgique, XIXe-XXIe siècles » - Stefano MAGAGNOLI : « The revenge of the Avatar. Industrial vinegars versus traditional balsamic vinegar of Modena » - Luca ANDREONI, Francesco CHIAPPARINO et Gabriele : « À la recherche du produit perdu. Crises et changement des productions agricoles italiennes au XXe siècle » - Stéphanie LACHAUD : « Vin et vignoble disparus des palus de la presqu'île d'Ambès en Bordelais (XVIIe-XIXe siècles) » - Raphaël SCHIRMER : « À la recherche des vignes perdues » - Jean-Louis ESCUDIER : « Les Vins doux naturels, de l'engouement au désamour » - Jean-Christophe FICHOU : « Marsouins et dauphin : un mets royal aujourd'hui totalement disparu » - Mathieu MAZÉ : « Petit-lait de chèvre, santé et tourisme en Grande-Bretagne, 1720-1850 » - Madeleine FERRIÈRES : « Aimez-vous les cossus ? Sur une entomophagie à la française perdue ou oubliée » - Maud VILLERET : « Le sucre de raisin, un substitut révolutionnaire au
Corinne MARACHE est Professeure d'histoire contemporaine à l'Université Bordeaux Montaigne. Spécialiste de l'histoire des sociétés et des espaces ruraux, elle s'intéresse entre autres aux produits des terroirs, à leur production, leur commercialisation et leur consommation.
- 2018, Neuausgabe, 372 Seiten, 16 Abbildungen, Masse: 14,8 x 21 cm, Kartoniert (TB), Französisch/Englisch
- Herausgegeben: Corinne Marache, Philippe Meyzie, Maud Villeret
- Verlag: Peter Lang Ltd. International Academic Publishers
- ISBN-10: 2807607802
- ISBN-13: 9782807607804
- Erscheinungsdatum: 28.08.2018
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